"Les Ateliers Coaching"
Ateliers de développement personnel à Toulouse

Ateliers Affirmation de soi

Etre affirmé, c’est être capable d’exprimer ses sentiments, besoins, opinions avec aisance et sincérité.

L’affirmation de soi est l’une des composantes de la confiance en soi.

Nos ateliers se déroulent une fois par semaine et ont une durée de 2 heures. Leur objectif est de savoir poser les limites, quand c’est nécessaire, de savoir dire « non », de savoir dire « stop », de prendre sa place sans agressivité. De ne pas se mentir, ou s’inventer des excuses. D’oser exprimer son point de vue, être soi-même, sans anxiété exagérée.

 

  • Un voisin dont la musique vous empêche de dormir
  • Un conducteur qui conduit trop vite à votre goût
  • Une personne dans le train qui téléphone longuement
  • Une facture de 300€ vous est présentée alors que le devis était de 200€
  • Un collègue vous critique en public sur la qualité de votre travail.

Les Ateliers Assertivité permettent de s’entraîner sur une multitude de scénarios de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de faire ou recevoir une critique, de dire « non », de faire une demande, de faire un compliment, l’affirmation de soi est utile partout et constitue un outil très précieux de développement personnel. Une large place est laissée aux entraînements car « c’est la pratique qui conduit à un véritable changement » Christophe André.

Bien sûr, les animateurs ne vous disent pas ce que vous devez faire ou ce que vous devez dire comme des formules toutes faites par exemple. Mais nous ferons en sorte qu’il se passe des choses intéressantes, de nouvelles expériences qui permettent un apprentissage bénéfique. Rapidement, vous devriez vous sentir plus serein, plus à l’aise avec vos prises de parole, votre image. Ne serait-ce pas la confiance en soi qui s’installe et s’enracine ?

 

 

 

Premier mois : Se connaître et oser être soi : une première étape pour développer l’affirmation de soi

  • Entrer dans le groupe, trouver sa place, et faire le point sur son style relationnel actuel : Phase de constitution du groupe, réflexions en binômes, exercices de cohésion, Cultiver un positionnement authentique et oser être soi (visualisation et Photolangage©)
  • Mieux connaître son style relationnel et repérer les 3 comportements les plus fréquents : agressivité – assertivité  – passivité.
  • Poser les limites et refuser toute forme d’intrusion / manipulation (exercice d’affirmation basé sur les inflexions de la voix et le regard)
  • Le stress mental : Savoir canaliser les petites voix négatives qui nous découragent (symbolique de l’escalier).
  • Développer une écoute et une gestion fine de l’émotion (respiration et cohérence cardiaque)

 

Deuxième mois : S’entraîner à ajuster son niveau d’affirmation en fonction de la situation et de son interlocuteur.

  • Mises en situations variées avec un niveau croissant de difficultés (Enregistrements vidéo et feedbacks). Lors de chaque exercice, votre tâche est d’identifier vos points forts et les pistes d’amélioration (plan d’action individuel).
  • Utiliser la répartie et l’humour, un puissant outil de leadership si l’on ne tombe pas dans le piège du sarcasme (Bernard RAQUIN).
  • Mises en situations théâtrales : match d’improvisation, savoir démasquer les stratégies de manipulations et les raisonnements erronés (blocage, contrôle et sabotage) – Dr A. Edmüller & Dr T. Wilhelm.
    Il vous sera demandé de faire passer la résolution du problème avant tout (il faut avoir comme priorité première de résoudre la problématique d’affirmation de soi et non de réussir la mise en situation par exemple). Pour cela une écoute émotionnelle pointue est nécessaire. Cet aspect vous sera expliqué.
  • Gérer les reproches agressifs et les sous-entendus toxiques avec les techniques établies par les Dr A. Edmüller & T. Wilhelm.
    Gérer deux interlocuteurs (scénarios 2v1 et surnombre).
  • Atelier de synthèse et d’évaluation : Réflexion individuelle guidée pour ancrer les ressources identifiées.
    Vos parades face aux différents comportements (passifs, agressifs) sont-elles efficaces ? (Mises en situations d’évaluation)

 

Troisième mois : Se positionner dans les classiques de l’affirmation de soi

  • Savoir dire non sans blesser son interlocuteur (méthode NNEN de Monié et Chapelle)
  • Savoir faire une demande (précise et négociable) (Communication NonViolente ®)
  • Recevoir une critique : Est-il vraiment possible de voir la critique comme une information, et pas comme une remise en cause ?
    Qu’est-ce qu’une projection ? (Debbie ford, Shadow Process)
  • Faire une critique sereinement : la Communication Non-Violente est certainement l’outil le plus abouti pour exprimer une demande claire (basée sur des observations factuelles, des sentiments authentiques et des besoins de vie).
  • Comment exprimer la colère quand elle se présente, sans la refouler (authenticité) mais sans perdre le contrôle (emportement).

 

Tous les outils vous seront expliqués.