"Les Ateliers Coaching"
Ateliers de développement personnel à Toulouse et Nîmes

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Définition développement personnel :

Appelé croissance personnelle par les canadiens, le développement personnel peut être défini comme les démarches visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir.

Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion (Guy Corneau).

Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion).

Bien sûr, la manière de progresser et les objectifs visés sont propres à chaque personne, ils dépendent des priorités, de la vision, des idéaux et des rêves de chacun.

Mais le point commun que l’on peut trouver à toutes les démarches de développement personnel quelles qu’elles soient, est la volonté d’atteindre un bénéfice.
En effet, le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction.

En conclusion, le développement personnel est une démarche protéiforme désignant différentes activités qui peuvent contribuer à l’épanouissement, au bien-être, et à la qualité de la vie recherchés par une personne.

 

L’objectif d’une démarche de développement personnel :

L’objectif global est le sentiment de se réaliser pleinement, d’être bien en soi, de progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. En cela, le développement personnel est une démarche d’auto-construction où la personne prend en charge de façon volontaire son propre perfectionnement :

-       soit en autonomie totale (lectures, écriture, réflexions…),

-       soit en se faisant accompagner (coach, club de perfectionnement…).

 

Quelques exemples :

Voici différentes activités qui peuvent être, plus ou moins, du développement personnel. Comme nous allons le voir, tout dépend de l’intention dans l’activité :

Vous courez pour le plaisir, pour l’effort, pour la performance ? Alors vous faites du sport.

Vous courez pour maigrir et vous sentir mieux dans votre peau ? Vous faites du développement personnel.

 

Vous faites un art martial ou un sport de combat pour le plaisir de la frappe, des déplacements, du duel, de l’adrénaline ? Vous êtes dans une démarche sportive.

Vous faites un sport de combat pour prendre confiance et être davantage en mesure de vous défendre, vous avez une démarche de développement personnel.

 

Vous faites du théâtre par amour du texte, des costumes et du jeu de comédien ? Votre démarche semble être artistique.

Vous faites du théâtre dans le but d’être plus à l’aise dans la communication et pour mieux gérer votre stress ? Vous avez principalement une démarche de développement personnel.

 

Ainsi, le développement personnel dépend de l’objectif principal de la personne dans l’activité. En cela, c’est une démarche toute personnelle, unique et extrêmement subjective.

 

Quelques citations pour alimenter la réflexion :

La définition du développement personnel proposée par Bernard Hévin et Jane Turner : «  c’est le développement du potentiel de la personne, de son autonomie, de son équilibre et de son épanouissement ». Si la démarche a lieu en entreprise, on parle de développement personnel appliqué à l’entreprise. L’objectif n’étant pas seulement un mieux-être dans sa vie mais de meilleures performances dans sa vie professionnelle.

Marc Edmond, auteur d’une livre sur les nouvelles thérapies aux éditions Retz, propose cette définition : « Le DP inclut toutes les démarches favorisant la croissance, le développement du « potentiel humain », l’évolution, indépendamment de la maladie ». Le développement personnel s’adresse donc à tous et pas seulement aux personnes souffrant d’une pathologie.

 « L’Homme, dont l’histoire est celle de la réalisation d’un certain nombre de rêves, après être parvenu à voler, à communiquer à distance, à faire se mouvoir les outils et les machines, voudra t-il participer à sa propre création ? »  – Paul Valéry

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaire réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici. »  - Oscar Wilde

 

Vous pouvez télécharger la version complète de cette définition au format pdf : definition developpement personnel pdf

 

Ce post a 0 Commentaire
Laisser un commentaire




*