"Les Ateliers Coaching"
Ateliers de développement personnel à Toulouse

Thèmes et contenus des Ateliers Coaching

Thèmes abordés lors des ateliers

Le programme « Ateliers Coaching » propose des thèmes et des outils variés (gestion du stress, connaissance et estime de soi, comprendre les besoins de reconnaissance…) mais tendent vers un même objectif : la confiance en soi.

Les Ateliers se déroulent sur 4 mois (à raison d’un atelier de 2h par semaine), chaque mois est consacré à un axe spécifique de développement de la confiance en soi.

Voici le programme :

Gestion du stress physique et mental.

Poser les bases d’une démarche de développement personnel
(premier mois):

  • Semaine 1 : La gestion du stress physique : canaliser son stress grâce à la Cohérence Cardiaque (une technique de bio-feedback incontournable qui permet de diminuer rapidement son niveau de stress).
  • Semaine 2 : Gérer ses émotions : apprendre sur soi en s’observant dans des situations inconnues. Expérimenter des situations inhabituelles pour étendre sa zone de confort (simulations gestion de crise : naufrage, énigme, tiens-bon la barre!, l’île déserte…),
  • Semaine 3 : Le stress mental : diminuer ses doutes et ses freins (monologue intérieur, procrastination…). Symbolique de l’escalier et réflexion sur les pensées négatives, à partir de l’ABCDE d’Albert Ellis (coaching cognitivo-comportemental),
  • Semaine 4 : Entraînements et mises en situations d’application sur le passage d’une pensée non-constructive à une pensée constructive et utile. Apprendre à voir et déjouer les tentatives de manipulations.

Stabilisation émotionnelle et connaissance de soi :

(deuxième mois):

  • Semaine 5 : Les pensées d’anticipation : exercice du bus, du bateau pour s’entraîner à s’auto-recadrer positivement afin de rester dirigé dans la bonne direction.
  • Semaine 6 : La pleine conscience et les outils d’observation pour se reconnecter au présent et éviter d’être obnubilé par les peurs. L’acceptation de ce qui est. Discussion autour du concept d’Happiness Trap.
  • Semaine 7 : La connaissance de soi : connaissez-vous vos valeurs profondes ? la baguette magique, l’épitaphe, richesse… Les outils de visualisation créatrice (visionboard, Jack Canfield et conseils de David Laroche). Présentation de la loi d’attraction (intentions, visualisation) et de ses limites.
  • Semaine 8 : Comprendre le mécanisme des projections pour aller vers davantage de connaissance de soi (processus expérientiel et exercices d’application),

Améliorer sa communication et oser se positionner :

(troisième mois):

  • Semaine 9 : Bilan sur le stress mental, éclairage sur l’énergie du pessimisme, synthèse des séances et mises en situation d’évaluation,
  • Semaine 10 : Améliorer sa communication : l’affirmation de soi et le leadership (savoir dire non, méthode NNEN de Monié & Chapelle®, avec des scénarios grandeur nature). Savoir monter le ton si nécessaire (jeux de rôles et explications du coach).
  • Semaine 11 : Améliorer sa communication dans un contexte difficile grâce à la CNV (Communication Non Violente) : savoir gérer les conflits, être assertif face à des remarques désobligeantes (jeux de rôles à partir de situations confrontantes multiples). Améliorer sa gestion des critiques.
  • Semaine 12 : Valorisation de l’image : travail sur le langage corporel (training video), l’apparence vestimentaire (conseils d’un intervenant extérieur).

Aller plus loin pour renforcer encore la confiance en soi

(quatrième mois) :

A vous de décider ! En fonction de vos besoins et des demandes du groupe, un programme sur-mesure sera planifié.
Voici les thèmes possibles qui vous seront proposés le moment venu :

  • Les mécanismes de défense : la victime, le critique, le masochiste, le sauveur, le déni (approche l’Elément Humain de Will Schutz).
  • Approfondissements sur les tentatives de manipulations. Mises en situations 1 contre 1, puis 2 contre 1, et enfin 3 contre 1. Feedbacks et démonstration par le coach.
  • Améliorer la prise de parole en public : mises en situation, profiter du groupe pour recueillir ressentis et feedbacks constructifs.
  • Atelier sur la ligne de vie : création du dessin puis partage et discussions autour des moments clefs de la vie. Le dessin est une représentation de votre vie et des challenges / événements qui l’ont marqué (connaissance de soi).
  • Comment faire le meilleur choix ? (Debbie Ford). Les outils du coaching au service de la prise de décision.
  • Vivre un coaching en plein-air avec l’outil « La métaphore des jardins » (MétaNature©) : une méthode multi-sensorielle pour se projeter dans son jardin intérieur et clarifier son chemin.
  • Une séance collective pour expérimenter la Sophro-Analyse : apaiser son esprit, habiter son corps, ouvrir son cœur à la joie d’être  (intervenante extérieure)